Lizzie connait un succès croissant sur les réseaux sociaux : belle, jeune, et sportive, elle publie ses performances en athlétisme et a désormais plusieurs partenariats de marques de sport et de nutrition, qui l’accompagnent dans sa volonté de devenir une célébrité des réseaux. Cependant, consciente des risques, elle tient à ne pas divulguer certains éléments de sa vie privée, et n’a ainsi jamais filmé son domicile, de peur d’être dérangée chez elle. Si elle se montre sociable sur les réseaux, elle est en réalité très timide.
Un jour, alors qu’elle rentrait d’une séance d’entrainement, elle retrouve plusieurs fans devant son portail, venus lui demander des photographies. Or très étonnée et en colère de les trouver devant chez elle, elle refuse et leur demande comment ils l’ont trouvée. Ces derniers lui répondent qu’un bloggeur a publié son adresse, et une image de sa maison. Lizzie est décontenancée et rentre chez elle, à la recherche de l’article. Elle le retrouve, avec un commentaire de l’un des abonnés qu’elle avait croisé plus tôt, qui l’avait prise en photo, et publié avec la mention « Lizzie est pas celle qu’elle prétend être : elle est hautaine et vraiment moins belle en vrai qu’en photo ». Cette photographie est devenue virale, et nombreux sont les internautes qui se sont amusés à la détourner en faisant des montages, notamment en la comparant avec le visage d’une femme déformé suite à un grave accident de voiture, aujourd’hui décédée. Elle n’ose plus sortir de chez elle, de peur de croiser des followers.
Heureusement, le mari de la femme en question la contacte pour lui dire qu’il va agir en justice contre l’utilisation de la photographie de sa femme, Hélène : il n’en peut plus de la voir affichée sur les réseaux sociaux à des fins de moquerie, et pense pouvoir faire respecter son droit à l’image. Il lui parle alors de vous, avocat spécialisé en droit de la personne, lui conseillant de vous appeler, ce qu’il fera également. Qu’en pensez-vous ?
- I - Le cas de Lizzie
- A - Le droit à la vie privée
- B - Le droit à l’image
- II - Le cas d’Hélène
- A - L’absence de droit à l’image de la personne défunte
- B - Le préjudice personnel du mari