Les économies des différents pays n’ont jamais été totalement isolées les unes des autres. Elles entretiennent, en effet, entre elles, des relations depuis de nombreux siècles. Ce constat a, toutefois, pris un relief particulier à l’époque contemporaine où l’économie mondiale est caractérisée par un phénomène de mondialisation qui rend les économies nationales de plus en plus dépendantes les unes des autres.
Ces changements n’ont pas manqué d’affecter les finances publiques nationales qui sont, par nature, dépendantes du contexte économique et qui se trouvent, à présent, particulièrement sensibles à l’économie, ainsi, mondialisée. Cette nouvelle donne a eu pour effet de placer les politiques budgétaires des Etats sous l’influence directe de l’environnement international, de sorte que si celui-ci peut, à certains égards, être une opportunité, il apparaît, le plus souvent, comme une contrainte, notamment pour les pays dont l’économie est ouverte et l’Etat très endetté. Tel est le cas de la France et de la plupart des pays occidentaux.
Ce phénomène de contrainte internationale résulte de différents facteurs. Certains sont d’ordre économique et tiennent à l’internationalisation des échanges commerciaux et à la dépendance vis-à-vis du marché des changes. D’autres sont d’ordre juridique et concernent, principalement, les pays de l’Union européenne du fait des règles de discipline budgétaire mises en place à la suite de l’adoption de l’euro.
L’ensemble de ces facteurs limitent les marges de manœuvre des Etats dans la détermination de leur politique budgétaire. Ils grèvent, en effet, l’autonomie de décision des Gouvernements en les plaçant sous la dépendance d’acteurs supranationaux. Et, ils privent les politiques budgétaires qu’ils mènent de leurs effets bénéfiques potentiels.
Il convient, donc, d’étudier, dans une première partie, les facteurs de contrainte résultant de l’environnement international (I) et d’analyser, dans une seconde partie, les effets de cette contrainte (II).
-
I - Les facteurs de contrainte résultant de l’environnement international
- A - Les facteurs d’ordre économique
- B - Les facteurs d’ordre juridique
-
II - Les effets des contraintes résultant de l’environnement international
- A - Des politiques budgétaires sous la dépendance d’acteurs supranationaux
- B - Des politiques budgétaires privées de leur potentiel