C’est au tour de Mattéo de se présenter dans votre cabinet. Ce dernier est totalement désemparé : vous êtes sa dernière chance !
Il y a de cela deux ans environ, Mattéo était en couple avec Chloé. Tout se passait bien pour les deux amoureux, jusqu’à ce que Chloé lui annonce sa grossesse. Mattéo fut pris de panique : pour lui, cette grossesse arrivait trop tôt, il était trop jeune pour avoir un enfant, il avait trop de projets qu’il ne pouvait abandonner. Il a cessé tout contact avec Chloé, espérant secrètement (et honteusement) n’avoir jamais plus affaire à elle et à cet enfant.
Aujourd’hui, Mattéo se rend compte de la lâcheté de son comportement et souhaite se racheter. Un ami commun lui a appris que Chloé avait accouché d’une petite fille, Lou. Bien évidemment, la petite ne sait rien de son géniteur et le nom de Mattéo n’apparait sur aucun document officiel… Il a déjà repris contact avec Chloé, qui est réticente à le laisser perturber leur vie de famille. Mattéo en est conscient et il est prêt à prendre le temps de reconstruire sa relation avec Lou. Il lui achète déjà des jouets, des vêtements, il l’accompagne au parc, toujours sous le contrôle de Chloé…
Mattéo nous demande quel est son statut juridique vis-à-vis de Lou. Le cas échéant, il nous interroge sur les possibilités légales qui lui permettraient d’être rattaché à l’enfant. Il est toutefois entêté : il ne souhaite pas forcer la main de Chloé et établir sa filiation « dans son dos » ou contre sa volonté. Ainsi, il ne souhaite pas saisir le juge pour établir cette filiation. Conseillez-le de votre mieux.
- I - L’existence d’un lien de filiation entre Mattéo et Lou
- II - Les possibilités légales d’établissement du lien de filiation
- A - L’établissement d’une reconnaissance de paternité
- B - L’établissement d’un acte de notoriété constatant une possession d’état