La démocratie correspond à un état politique dont l’existence doit sans cesse être défendue. Les acteurs à qui revient cette tâche sont divers et variés. C’est, d’abord, l’affaire des citoyens eux-mêmes qui, par leur vigilance, doivent exercer un contrôle des gouvernants. C’est aussi celle des médias en tant qu’appui des citoyens. C’est, depuis plusieurs décennies, celle de nombreuses associations qui contribuent à donner forme à différents courants d’opinions. C’est, également, celle des institutions politiques : chef de l’Etat Gouvernement et Parlement. C’est, enfin, celle des partis politiques dont le rôle en la matière apparaît essentiel.
Un parti politique peut se définir comme un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunies en association. Il peut chercher à influencer le gouvernement en place, en le soutenant s’il en est issu, ou en s'y opposant. Il nomme, également, ses propres candidats aux différentes élections et tente d'obtenir des mandats politiques. Il contribue aussi à influencer l’opinion publique.
Les partis politiques occupent, ainsi, un rôle clé dans le jeu politique et, par voie de conséquence, dans la bonne santé démocratique d’un pays. En effet, outre leur fonction de support de la démocratie (investiture des candidats, financement des campagnes électorales, …), ils sont un intermédiaire privilégié entre les citoyens et la classe politique. Ces dernières décennies les ont, cependant, vus s’éloigner de la tâche qui leurs est impartie, laissant, ainsi, craindre des risques pour la démocratie. Le législateur a tenté d’apporter certaines réponses juridiques à ce problème, notamment en termes d’encadrement de leur financement. Mais, ces réformes apparaissent insuffisantes : aussi, d’autres solutions doivent être envisagées.
Il convient donc d’étudier, dans une première partie, l’apport des partis politiques à la démocratie (I) et d’analyser, dans une seconde partie, les contestations dont ces derniers font, aujourd’hui, l’objet et les réponses qui peuvent leurs être apportées (II).
-
I - Un apport certain à la démocratie
- A - Un élément essentiel de la démocratie
- B - Une fonction particulière auprès des citoyens
-
II - Des contestations réelles, mais non insurmontables
- A - La remise en cause des partis politiques
- B - Des solutions à parfaire