Parmi les administrations centrales qui interviennent en matière financière, la Direction du budget est, sans aucun doute, la plus importante. Portée par une organisation, à la fois, solide et ouverte sur l’extérieur, cette direction du ministère de l’Economie et des Finances apparaît à même de remplir les défis qui s’imposent, de nos jours, aux finances publiques.
Actuellement dirigée par Mme Mélanie Joder, la Direction du budget jouit, en interne, d’une organisation qui lui offre une connaissance pleine et entière des différentes politiques publiques. Elle s’insère, par ailleurs, au sein d’un écosystème financier qui lui permet, en amont, d’être une source, respectée, d’informations pour les autres acteurs du système financier public et, en aval, de recevoir communication d’informations indispensables au bon exercice de son activité.
Cette direction a vu ses missions être enrichies au fil du temps. A côté de sa mission traditionnelle en matière de préparation et d’exécution du budget, elle a, en effet, été amenée à s’approprier de nouvelles tâches. Certaines s’expliquent par l’adoption de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1° août 2001 et la promotion de l’exigence de performance de la dépense publique que celle-ci comporte. D’autres sont dues à l’impératif de lutte contre les déficits publics et l’ont, notamment, conduit à adopter une approche pluriannuelle des finances publiques.
Il convient, donc, d’étudier, dans une première, l’organisation de la Direction du budget (I) et d’analyser, dans une seconde partie, ses missions (II).
-
I – L’organisation de la Direction du budget
- A – Une direction du ministère de l’Économie et des Finances
- B – Une direction au cœur d’un écosystème financier
-
II – Les missions de la Direction du budget
- A – Une mission classique en matière de préparation et d’exécution budgétaire
- B – Une mission renouvelée ces dernières années