Pour alimenter leur budget, les collectivités locales bénéficient de revenus provenant de l’exploitation de leur patrimoine et de la gestion de leurs services publics. Ces recettes représentent une part minime du total de leurs ressources.

Les revenus issus du patrimoine sont fonction tant de son importance que de son mode d’exploitation. Le patrimoine des collectivités locales a, ainsi, été multiplié par trois en trente ans et est évalué à 1 356 milliards d’euros en 2016. Pendant longtemps, la gestion de ce patrimoine n’a pas été des plus rationnelle, mais, l’on observe, depuis quelques années, une tendance à mieux l’exploiter, en ayant, notamment, recours à des méthodes de gestion proches de celles de l’entreprise privée.

Le même constat peut être fait s’agissant des revenus tirés de l’exploitation des services publics locaux. Leurs modalités de gestion ont, en effet, considérablement évolué et mêlent gestion publique et gestion privée.

Il convient donc d’analyser, dans une première partie, les revenus du patrimoine (I) et d’étudier, dans une seconde partie, les revenus des services publics locaux (II).

  • I – Les revenus du patrimoine
  • II - Les revenus des services publics locaux

Télécharger