L’administration centrale de l’Etat a, de tout temps, eu un poids considérable en France. Cette situation, déjà existante sous l’Ancien régime, s’est renforcée sous l’Empire et s’est développée au XIX° et XX° siècle au fur et à mesure de l’accroissement des tâches de l’Etat. Actuellement, l’administration centrale étatique est organisée autour de quatre pôles : le président de la République, le Premier ministre, les ministres et différents organismes consultatifs et de contrôle.

Au sommet de ces administrations se trouvent le chef de l’Etat et le Premier ministre qui se partagent les attributions administratives. Cette situation, qui est liée au renforcement des pouvoirs présidentiels sous la V° République, rompt avec les régimes antérieurs où l’administration centrale était confiée à une seule autorité : président de la République sous la III° République et Président du Conseil sous la IV°. Plus précisément, le chef du Gouvernement dispose de la compétence de droit commun en matière règlementaire et de nomination aux emplois civils et militaires de l’Etat, tandis que le président de la République garde des compétences propres.

A l’échelon inférieur figurent les ministres dont la tâche est d’exécuter, avec le concours des diverses administrations centrales placées sous leur autorité, la politique de l’Etat.

Enfin, l’intervention de l’Etat dans des secteurs toujours plus variés et complexes a conduit à la création de multiples organismes consultatifs chargés d’apporter au pouvoir exécutif un regard d’expert sur les questions traitées, tandis que le souci constant de contrôle de l’action administrative a entrainé le développement de différents corps d’inspection et de contrôle.

Il convient donc d’étudier l’ensemble des composantes de l’administration centrale de l’Etat : le président de la République (I), le Gouvernement composé du Premier ministre et des ministres (II) et les organismes consultatifs et de contrôle (III).

  • I – Le président de la République
    • A - Les pouvoirs juridiques du chef de l’Etat
    • B – Les services de la Présidence
  • II – Le Gouvernement
    • A – Le Premier ministre
    • B – Les ministres
  • III – Les organismes consultatifs et de contrôle
    • A - Les organismes consultatifs
    • B – Les corps d’inspection et de contrôle

Télécharger